Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle née en 1874 grâce au Dr Andrew Taylor Still. Elle vise à recouvrer la bonne santé du corps grâce au rétablissement de sa mobilité. Elle se fonde sur 4 grands principes :

  • L’unité et la globalité du corps : l’ostéopathe a une approche globale du corps. Il s’applique à comprendre la cause des symptômes du patient grâce à une analyse des différents systèmes du corps humain. Ainsi, il prend en charge le patient dans sa globalité, sans se focaliser sur un symptôme ou une maladie.

  • La capacité d’auto-guérison du corps : essentielle pour conserver ou retrouver la santé. L’homéostasie est un processus de régulation par lequel le corps se maintient en bonne santé. Ce mécanisme permet de conserver les constantes du milieu intérieur du corps malgré une évolution des constantes extérieures.

  • L’interdépendance entre la structure et la fonction : un défaut au niveau de la structure anatomique aura des répercussions au niveau de la fonction associée. Inversement, une fonction altérée aura indéniablement une répercussion sur la structure anatomique.

  • La suprématie du rôle de l’artère : l’intégrité du système circulatoire est indispensable à la bonne santé du corps.
Qu'est-ce que l'ostéopathie - Dr Andrew Taylor Still  - Victoire De Tienda - Ostéopathe à domicile - Belz - Etel - Erdeven - Locoal-Mendon - Ploemel
Le Dr Andrew Taylor Still (1828 – 1917)

L’ostéopathie en pratique

L’ostéopathe dispose de nombreuses techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement qui sont fondamentales dans l’approche ostéopathique. Les différentes techniques de traitement structurelles, fonctionnelles, viscérales, crâniennes ou tissulaires lui permettent de rétablir l’équilibre naturel du corps.
Et cela simplement avec ses mains.

Au-delà de l’approche strictement physique du corps, votre ostéopathe pourra également s’intéresser à d’autres facteurs comme votre hygiène de vie ou votre alimentation afin d’investiguer toutes les causes susceptibles d’avoir une influence sur votre motif de consultation. Cela permet une prise en charge d’autant plus effective car plus globale. Votre ostéopathe saura vous orienter vers d’autres praticiens (professions médicales ou thérapies complémentaires) lorsque son expertise aura atteint ses limites.

Un suivi ostéopathique ne remplace pas un contrôle médical régulier.

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici !